Méthode de reproduction

 

Avant d' aborder la reproduction, il faut d'abord parler du repos hivernale. En effet, les helodermes ont besoin pour se reproduire d' avoir une période où leur organisme est en léthargie. Dans le cas de l'heloderma suspectum suspectum, je les descends à une température en dessous de 13 °C. Pendant 1 mois, je les maintien même à une température proche de 8°C.La durée totale de repos est de 4 mois. Elle commence en novembre avec la baisse de température progressive et de durée des jours (durée d'éclairage). Pendant cette phasse, on cesse de les alimenter. La phase de desente dure environ 3 semaines. Vers la mi-mars, je commence à remonter la temperature de 13 a 17 °C sur une semaine (les mâles sont séparés des femelles). La deuxième semaine, les animaux sont placés à une temperature de 20 a 22 °C. Enfin, la troisieme semaine, les animaux sont placés dans leurs conditions normales de maintenance. A partir de la quatrième semaine, je commence à former les couples. Les premiers accouplements sont observés vers la fin avril jusque la mi-mai. Il est important que les mâles restent en contact avec les femelles presque jusqu'au bout de la période de gestation. Ils seront retirés une semaine avant la date de ponte théorique.

Au bout de 50 jours environ, la femelle dépose ces oeufs. Pour ma part, j'ai opté pour des boites remplies de mousse de sphaigne. Les pontes peuvent comptés jusqu'à 6 oeufs, cela dépendant de la taille de la femelle. Les oeufs ne sont palpables que vers la fin de la gestation et les femelles ne montrent pas de grossissement très visible , seulement la partie anterieure du ventre est légèrement plus gros.

Les oeufs sont gros, blancs et avec une coquille souple, on peut voir si l'oeuf est fécond directement par transparence par la présence d'un disque de couleur rosé.

Il faut alors se montrer patients car les oeufs placés à 28-29°C et 90 % d'humidité vont alors incuber pendant environ 120 jours. Une à deux semaines avant l'éclosion les oeufs commence à se dégonfler, signe que les petits vont sortir prochainement. les jeunes helodermes!

Copyright "heloderma.free.fr" 2010, tous droits réservés