Description

Les heloderma suspectum, appelés aussi monstre de gila, sont des lézards de coloration noire et rose plus ou moins foncée, le motif des dessins peut être àbande ou de type réticulé. Ce sont des animaux pouvant mesurer jusqu'à 60 cm. Le corps est cylindrique, trapu et recouvert comme la tête d'écailles rondes reposant sur des osteodermes ce qui leur donne un touché rugueux. C'est un animal qui se déplace lentement à l'instar des salamandres.

Il possède de puissantes mâchoires et de gros muscles masetaires, sur la mâchoire inferieure sont situées les glandes à venin. On trouve des écailles massives sur tout le dessus de sa tête et les cotés. Ces différents éléments lui donnent un aspect massif et un aspect de dinosaure.

Les pattes antérieures et postérieures paraissent, par rapport au reste de l'animal, relativement petites, et sont munies de cinq doigts longs terminés par de petites griffes.

La queue est courte chez cette espèce, et de coupe cylindrique qui se termine en pointe. Elle sert comme chez beaucoup d'espèces de milieux désertiques de réserve de graisse.

La langue est noire chez cette espèce.


Les heloderma horridum, appelés aussi lézard perlé, sont des lézards de coloration noire et blanc-jaune plus ou moins présent. Le motif des dessins peut être très présent comme chez h.h.exasperatum ou quasiment absent comme chez h.h.alvarezi. Ce sont des animaux pouvant mesurer jusqu'à 120 cm. Le corps est cylindrique, trapu et recouvert comme la tête de grosses écailles rondes reposants sur des osteodermes, ce qui leur donne un touché encore plus rugueux que h.suspectum. C'est un animal qui n'hésite pas àgrimper aux arbres pour piller des nids.

Il possède de puissantes mâchoires et de gros muscles masetaires. Sur la mâchoire inferieure sont situées les glandes àvenin. On trouve des écailles massives sur tout le dessus de sa tête et les cotés. Ces différents éléments lui donnent un aspect massif et un aspect de dinosaure.

Les pattes antérieures et postérieures paraissent, par rapport au reste de l'animal, relativement petites. Elles sont munies de cinq doigts longs terminés par de petites griffes.

La queue est longue chez cette espèce, et de coupe cylindrique qui se termine en pointe. Elle sert comme chez beaucoup d'espèces de milieux désertiques de réserve de graisse. Sans être préhensible, on remarque qu'ils se servent de leur queue comme membre d'appuis pendant les phases de combat entre mâles et également comme bras de levier pour se débattre ou se retourner.

La langue est rose contrairement à h.suspectum.

 

Copyright "heloderma.free.fr" 2010, tous droits réservés